jeudi 19 septembre 2013

Les îles de la Désolation

Anthurus d'Archer - Les îles de la désolation

"Guitare et synthétiseur,
Tableaux,
Black metal, Parmeggiani,
Bandonéon, marécages,
Sanctuaire, statues,
Les Kerguelen.

De l'enthousiasme naïf des débuts au désarroi face à l'amoralité 

de la nature."


La réalité dépasse très souvent la fiction et il faut un grand talent pour inventer mieux que ce que la nature met sous nos yeux chaque jour.

C'est le cas des îles Kerguelen, partie des terres australes françaises dont les paysages puissamment désolés égalent les plus exaltés délires lovercraftiens.

En travaillant avec Frank (synthétiseur/percussions) nous avons vu progressivement apparaître des petites pièces, des sections, qui nous ont fait penser à un chapelet d'îles.

Ensuite nous avons arrangé ces "îles" avec en tête nos influences d'alors, Bernard Parmeggiani, Goblins, Vangelis, Popol Vuh, entre autres.

Et c'est la tonalité générale de la musique prenant forme sous nos yeux qui nous amena à explorer en rêve ces territoires fantastiques des Kerguelen.

"Les îles de la Désolation" a pris au fur et à mesure la forme d'une sorte de roman d'aventure: l'exaltation des débuts, les péripéties, et puis la désillusion, la nullité des intentions humaines face à la nature amorale, comme dans l'Aguirre d'Herzog.





Listen to / Ecouter "Les îles de la Désolation"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire